Non classé

La femme sur Twitter

Ca y est je monte de nouveau au créneau mais cette fois en réponse à Marie-Laure Sauty de Chalon de chez Auféminin.com  qui se dit être féministe et pourtant réduit la femme à son  niveau le plus bas (oui oui encore une histoire de Niveau terme cher à notre président). D’après elle une femme ne peut être au four et à twitter, pourtant c est le propre de la femme de pouvoir faire plein de choses en même temps non pas seulement avec des moyens « archaïques » comme le téléphone fixe où il faut encore tourner sur le cadran pour pouvoir composer le numéro de téléphone.

Déjà j’ai été quelque peu amusée la semaine dernière en voyant leur classement des comptes féminins à suivre sur twitter  (ils se basent au nombre de followers et au score de Klout) . Ils se basent sur des données un peu erronées surtout on sait que Klout revoit toujours ses procédés de calcul, que rien n’est transparent, puis ça ne veut pas dire qu’un compte est suivi par 6000  personnes que la propriétaire du compte ait beaucoup d’interactions avec ses « twittos ». Et puis quand je regarde certains comptes cités, les propriétaires ont déjà  publiés sur au féminin donc ça me fait doucement sourire. (leur classement fonctionne par catégorie, mais il y en a qui ont été « oubliées » par exemple le sport ). Et puis dire les comptes à suivre, ça veut dire que tous les comptes non cités sont inintéressants? Justement non, j’aime twitter car je peux parler de pleins de sujets divers et variés avec tout un tas de personnes venues de divers horizons et peu importe s’ils ont beaucoup d’abonnés ou d’abonnements la magie de twitter c est de pouvoir échanger.

D’après les statistiques, sur le twitter français il y a 80% d’hommes et 20% de femmes. (je parle pas de 80% des hommes et 20 %des femmes français mais des internautes)

Alors je vais répondre aux 7 points de Marie-Laure:

Point numéro 1, la peur d’oser: oser à franchir le pas de s’inscrire? On sait bien que les femmes n’ont pas peur ^^, non sans rire je trouve cette raison totalement infondée, twitter prend de l’importance petit à petit, moi j’y suis depuis quasiment 3 ans et au début nous étions que très très peu de femmes, et là arrive depuis quelques mois une masse de femmes et après on dit qu’elles ont peur d’oser? Et en plus on dit que ça a un côté un peu « geek » et qu’elles ont du mal à franchir le premier pas. Moi je trouve que les femmes sont de plus en plus « geek » et un bon nombre de femmes sont à même de pouvoir parler de ce monde là.

Point numéro 2, l’éloquence: les femmes savent aussi prendre la parole pour plein de sujets de société et cela n’est pas donné en exclusivité à la gent masculine. Mais personnellement je trouve que les femmes sont plus « passionnées », et donc tweetent de manière différente des hommes. (plusieurs sujets peuvent être évoqués les uns à la suite des autres), oui oui donc les femmes savent prendre la parole à bon escient et même avec les 140 caractères de twitter.

Point numéro 3, la compétition: c’est vrai que la compétition n existe pas chez les femmes c est bien connu (autre que celle du physique qui est quand même instauré par les revues féminines à nous montrer des filles qui font une taille 34 pour 1M80). Mais c est du grand n’importe quoi, je connais un bon nombre de twitteuses qui veulent absolument être « influentes » donc ça prouve bien qu’il y a aussi de la compétitivité chez les femmes tout autant que chez les hommes.

Point numéro 4 être cachée: moi personnellement je n’ai aucune envie de me cacher mon prénom est apparent  sur mon profil twitter, j’y ai mis mon vrai visage et mon pseudo ce n’est qu’une contraction de mon prénom et mon nom car c est mon choix. Difficile de se cacher sur twitter? Je ne trouve pas, je connais bien des personnes qui ont des comptes où il est impossible de savoir qui il est réellement. C est un choix de vouloir se cacher ou pas après tout et ce n’est pas une question d’être vrai ou faux.

Point numéro 5, en 140 caractères on est monothème: en gros elle fait le stéréotype de la femme complètement bavarde et qui ne peut pas dire des choses intéressantes et qui est multi tâches….. Il est vrai qu’avec 140 caractères on ne peut pas évoquer 50 sujets dans un seul tweet, mais ça on le sait c est du microbloging d’où l’intérêt de poster plusieurs tweets à la suite (tjs à bon escient) afin de pouvoir parler de différents sujets. Mais oui moi il m’arrive de me vernir les pieds, de prendre une photo en même temps, de twitter, tout en écoutant mon garçonnet de 7 ans me réciter la poésie. Donc on peut être au four et sur twitter en même temps, je l’affirme.

Point numéro 6, twitter c’est pas très sensuel: euh tu veux qu’on parle de sensualité et de twitter? Bon je ne vais m’ aventurer sur ce terrain là, mais je ne trouve pas que twitter est froid, clinique comme elle le dit, je trouve cela bien plus convivial que Facebook, c est un tout autre univers, je pose des photos à l’instant T sur Twitter, alors que Facebook quand j’en poste ce sont des photos plus travaillées, plus posées donc qui ont moins de vie en somme. (Et puis il suffit de mettre un beau fond pour le rendre un peu plus personnel)

Point numéro 7, les 140 caractères: je les trouve suffisants les 99% du temps pour m’exprimer, pour dire ce que j’ai à dire sur un sujet précis, ou bien dire à une personne ce que j’ai à lui dire et pourtant j’aime parler. Ces 140 caractères n’ont rien de restrictifs pour moi, bien au contraire ils me permettent d’être claire et nette sur un sujet ou ma façon de penser sans m’engluer dans un texte immense. Si j’ai besoin de plus de 140 caractères pour m’exprimer sur un sujet, dans ce cas là j’ai mon blog afin de pouvoir m’étendre complètement comme je le fais actuellement.

Alors chère Marie-Laure pour une femme qui se dit féministe, je trouve que vous mettez les femmes bien bas, vous avez des clichés des femmes sur twitter  pour ne pas dire des stéréotypes complètement faux, ce n’est pas avec vos 219 tweets que vous avez compris le fonctionnement de twitter. Auféminin.com  est le plus grand portail web féminin mais aussi son plus mauvais représentant  avec cette vidéo. Tout ceci est dommageable pour le site auféminin.com. Twitter est pour moi une formidable expérience de vie et ce virtuel est devenu plus d’une fois réel et j’y ai fait la plus belle rencontre de ma vie dessus. Il faut juste savoir utiliser cet outil magique qui est dans l’ère du temps.

D’autres réactions à lire ici:

Chez Ecribouille

Chez Poupimali 

Chez The Sauce of my

Chez Mademoizelle Geekette

10 réflexions au sujet de “La femme sur Twitter”

  1. D’accord pour bien des points…
    Citons un tweet récent de Bernard Pivot himself : « Tweeter, une école de la concision. Y ouvrir un compte devrait être obligatoire pour les élèves des écoles de journalisme. »

    C’est valable aussi pour que ceux qui le sont déjà sachent de quoi ils parlent…

    J’aime

    1. il y a parfois des mauvaises utilisations de twitter. Parfois on se fait embarquer dans des histoires qui nous ont fait tellement de bien et après qui nous font tellement de mal qu’on dit n’importe quoi…. Moi j’en suis l évidence même de ne pas savoir me servir de twitter à l heure actuelle, j’y ai fait de belles rencontres (sans doute la plus belle de ma vie) mais aussi je me suis grilée et détruite seule et je ne sais plus comment y revenir sans trop de heurts….. avec ceux que j’aime.

      J’aime

  2. C’est pas terrible ce flot d’articles sur la vidéo d’au féminin.
    Enfin, un peu de recul. A aucun moment MLSDC ne fait l’éloge des raisons qu’elle évoque, elle constate ! Et vos réponses sont pour le moins ultra personnelles (ce n’est pas en disant que vous adorez twitter qu’on peut dire que toutes les femmes font pareil par exemple).
    Il faut dire les choses: Seulement 20 % de femmes sur Twitter ! Pourquoi? Parce que twitter a été formaté par et pour un environnement masculin.
    Oui nous n’avons pas appris aux femmes à s’exprimer en public, oui nous n’avons pas appris aux femmes à se lancer dans l’arène des joutes verbales online, oui nous n’avons pas su apprendre aux femmes les « joies » de la compétition…Pour cela, j’approuve ce constat et au lieu de vilipender Auféminin (non je n’y travaille pas, et d’ailleurs je ne surfe pas) je constate, essaye de comprendre et surtout, essaye de faire changer les choses.

    J’aime

    1. je donne mon avis et mon avis n’est pas le même que le tien, oui j’aime twitter que je trouve beaucoup plus réactif que Facebook et surtout plus instantané. Je trouve pas que Twitter soit plus stérile plus clinique que Facebook comme elle le dit si bien, bien au contraire car la réaction est en direct. Twitter n’est pas formaté pour un univers masculin car justement il y a de plus en plus de femmes, les hommes échangent moins sur Twitter que les femmes qui y sont (tjs d’après les statistiques) et non les femmes n’ont pas peur de s’exprimer en public pas la femme du 21 ème siècle qui a tout autant de choses à dire que les hommes, elles ont autant l’âme conquérante que les hommes et je ne parle pas de moi mais d’un bon nombre de femmes que je vois autour de moi. Twitter est encore mal connu en France tout simplement.

      J’aime

  3. Ben voila, on en discute 🙂
    Le vrai problème soulevé, c’est ca : pourquoi seulement 20% de femmes qui twittent? Peut-être que c’est encore mal connu en France, c’est vrai, mais ca n’explique pas cette différence entre les sexes.
    Toi, comme moi, on aime twitter, parce que c’est sympa, réactif, informée, rigolo, etc. Mais on fait partie des 20%, et là, on veut s’intéresser au reste, à celles qui font les 80%.
    Oui je crois à une égalité entre les sexes, mais cela ne m’empêche pas de constater que les femmes ont toujours été dans nos sociétés, et le sont encore d’ailleurs, dégradées, humiliées, sous instruites, etc.. vis-à-vis des hommes. Et de ces inégalités, exprimées par MLSDC quand elle dit que les « femmes ont peur de la compétition, n’ose pas parler en public, etc » n’est pas là pour les justifier mais pour les voir et donc les combattre.
    Oui, en tant que femme, j’affirme que nous avons été consciencieusement mis à l’écart du débat, de la polémique, des idées, de l’instruction, de la compétition, etc…et qu’à l’heure où on tout le monde peut – soi disant, avoir accés aux nouvelles techniques de communication, les femmes sont moins avantagées, mais de par leur éducation seulement !

    J’aime

    1. je comprends ton point de vue, je pense que chacune d entre nous doit vouloir accéder aux nouvelles techniques de communication, je suis issue d’une famille de 6 enfants avec 4 frères, et pourtant de nous 6 je pense que je suis la plus « geek » de nous or j’ai été mise à l écart de plein de choses par rapport à mes frères. je suis issue d’une famille italienne et moi j étais censée plus aider ma mère pendant que mes frères faisaient tout autre chose dont jouer aux jeux electroniques, avait un ordinateur (un oric atmos). Je pense que chacun doit vouloir accéder aux nouvelles techniques pour le faire et je peux te dire que par rapport à 3 ans il y a bcp de femmes sur Twitter maintenant et ça ne fait que commencer.

      J’aime

      1. Encore une fois, je salue toutes les femmes qui osent twitter, se connecter, et plus généralement s’exprimer ! Et notamment celles qui ont su le faire alors qu’on ne les invitait pas particulièrement…:-) Comme toi, qui a su / voulu et c’est très bien.
        Malheureusement, je m’interroge encore sur comment pousser toutes les autres à le faire. Et au delà de twitter et des réseaux, j’aimerais vraiment que les femmes osent enfin s’exprimer, que la société leur donne les mêmes chances et les mêmes outils que les autres.

        J’aime

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.